traficalert accueil

COULISSES

MARDI Des pluies parfois fortes amplifiant les pics de trafic. Attention l'A13 est fermée à proximité de Paris jusqu'au 11 mai minimum, devrait suivre une ouverture partielle uniquement vers Paris.

Ce n'est pas un mais huit briefs créés chaque jour.

Un travail au quotidien en solo, mais en contact avec diverses sources, c'est mon quotidien depuis plus de 20 ans. Un objectif : proposer une info la plus pertinente et accessible pour tous.

Il y a les routines...

Ce travail peut paraître fastidieux avec des rituels chaque jour.

En fin de journée, je consulte l’ensemble de mes sources pour recueillir, analyser, rédiger et planifier les diverses informations qui seront diffusées le lendemain dès 6h30 pour les internautes et abonnés aux réseaux sociaux.

Prévisionnel trafic, mais aussi annonces d’événements, pré-alertes sur certains faits. L’heure est de faire un choix et de répondre à la question : Est ce que ça va avoir un impact sur la route ?

Ces infos sont parfois réactualisées le matin en cas de changement majeur sur une donnée, un horaire ou un niveau de risque.

... et les imprévus !

À l’image d’un journaliste de chaîne d’info continue, mon planning prévu est parfois bousculé par une info de dernière minute.

Grâce à un réseau de contacts, alertes sur mon smartphone, je reste en lien avec ce qui peut provoquer des mesures sur la circulation ou un impact sur les conditions de conduite.

La particularité de mon job, c’est qu’au delà de l’info trafic pure, je m’astreint à suivre également l’actualité générale. Un réflexe acquis bien avant ma spécialisation, étant avant tout un journaliste.

Dans ce cas, même en extérieur, je « lâche tout » pour traiter cette information et réaliser une première alerte, certaines thématiques étant préformatées sur ma plateforme, accessible également sur mon smartphone.

L’objectif n’est pas d’être le plus rapide mais d’apporter une information certifiée et utile.

Certaines journées ou périodes sont plus chargées

Le secret est aussi d’anticiper en intégrant par avance certaines informations, en programmant le moment de la diffusion.

La fin de semaine est également un moment plus chargé en anticipant sur les éléments prévus la semaine suivante.

L’été ou l’hiver ? Pas de vacances pour moi ! C’est sûrement la période la plus chargée avec les prévisions de Bison Futé à traiter et à enrichir, rechercher des compléments d’infos.

Un travail en solo

C’est avant tout grâce à l’anticipation, la technologie et mon habitude de traitement rapide de l’actualité (des années de radio) que je tiens...

   

restons connectés !

Découvrez les coulisses, les nouveautés, comment se fabrique au quotidien les contenus texte, les vidéos, les infographies de traficalert...

POLLUTION C'est un des éléments à fort impact depuis la mise en place des mesures en cas de pics de pollution. Information sensible qui fait réagir sur les réseaux.Qualité de l'air et pics de pollution : informer et expliquer sans parti pris

 

VERSION PRO

Un contenu propulsé disponible également pour vos services en ligne. Venez découvrir les diverses possibilités à un tarif adapté.

INTÉGRABLE Parce que votre support est unique, traficalert vous propose un contenu dans l'esprit de votre service, format, texte ou infographies.Une info disponible pour vos services en ligne hautement configurable...



VIDÉO La dernière mise en ligne.


La Sécurité routière a axé sa campagne estivale sur le port de la ceinture. Un geste qui pour certains est optionnel à basse vitesse. Ce crash-test réalisé à 50km/h pourrait remettre les idées en place !La ceinture utile, même à 50km/h : la preuve avec un crash test réalisé à l'UTAC

 

INSIDE LE BLOG

Parce que derrière ces pages il y a un homme et son travail au quotidien, je vous propose les petites nouvelles de la vie de ce service en ligne.

MATÉRIEL Même si c'est une notion qui fait peur dans le monde du travail, j'ai toujours été transparent sur qui je suis. Aujourd'hui la technologie aide et en voici la preuve.