traficalert accueil

Qui suis-je ? Mon auto-portrait

Qui suis-je ? Mon auto-portrait

 
 

AUTOPORTRAIT Enfant de la radio, journaliste, découvrant tôt le pouvoir du web et du lien direct avec ceux qui vous lisent ou vous regardent.

ENFANT DE LA RADIO Premier micro à l’âge de 13 ans, j’ai passé plus de vingt années sur les ondes, de reporter à présentateur de journaux, en passant par la présentation d’émission ou des directs extérieurs.

De cette période, j’ai gardé le goût pour l’info et la transmission vers l’auditeur, aujourd’hui internaute.

ENTRE JOURNALISTE ET CRÉATIF Dès mes débuts j’ai toujours cherché à allier les deux, allant jusqu’à créer un logo pour ma première émission.

Reporter sports extrêmes, je travaillais avec le producteur de la radio pour créer des sujets en multipistes pour allier les interviews aux sons d’ambiance habillés avec de la musique.

LE HARD NEWS : RAPIDE MAIS PRÉCIS Bien avant le « TV », avec la présentation de tranches dans les matinales de BFM.

Avec cette expérience, j’ai affuté ma rapidité d’assimilation et de traitement de l’info, d’analyse, avec un but : rendre l’info compréhensible.

UN GEEK PROFESSIONNEL ! Premiers pas dans l’info trafic en 1995 pour la R&D d’un grand groupe de transport, Eurolum (groupe CGEA Transports devenu Véolia), gérant l’info d’un studio de production de points trafic radio/serveurs vocaux et apportant mon regard de journaliste auprès d’ingénieurs travaillant sur les premiers systèmes embarqués.

Un tournant avec la découverte de nouvelles technos.

LES NOUVEAUX VECTEURS D’INFO Bien avant l’internet mobile, l’info se synchronisait sur ces assistants personnels.

Subodorant le potentiel, je créé dès 1997 un service de prévisions trafic à titre perso pour Palm. Face aux abonnements, j’ai senti ce besoin de contenus.

Un principe de veille sur les nouveaux formats et nouveaux outils que je conserve aujourd’hui.

CRÉER SA PROPRE STRUCTURE Après des années dans des rédactions, c’était un nouveau cap franchi avec la création de Minicircul.

Conservant la thématique dans laquelle j’avais créé un réseau, j’ai développé les contenus liés au trafic et au risque routier avec traficalert.

   

restons connectés !

 

VERSION PRO

Ce service c'est avant tout de l'humain, ici pas d'IA ni de traitement automatique du big data !

MATÉRIEL Même si c'est une notion qui fait peur dans le monde du travail, j'ai toujours été transparent sur qui je suis. Aujourd'hui la technologie aide et en voici la preuve.



MARDI La majeure partie du pays en vacances scolaires d'où un trafic plus faible, même si les visibilités sont réduites, parfois fortement. Toujours des possibles actions des agriculteurs mais ne touchant pas de grands axes.



VIDÉO La dernière mise en ligne.


La Sécurité routière a axé sa campagne estivale sur le port de la ceinture. Un geste qui pour certains est optionnel à basse vitesse. Ce crash-test réalisé à 50km/h pourrait remettre les idées en place !La ceinture utile, même à 50km/h : la preuve avec un crash test réalisé à l'UTAC